Jesus est 2

Jésus Est...

La résurrection : Si le Tombeau est vide, où est le Christ?

Le 31/03/2024 0

A 7 5

Jésus est ressuscité, le tombeau est vide et comme les anges l'ont dit aux femmes, ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant.

 

Le tombeau vide

La bonne nouvelle de la résurrection part d’un fait dont le sens n’est pas évident : le tombeau de Jésus est vide. A-t-on déplacé son corps ? Marie-Madeleine pense à cette possibilité. Avec elle, les apôtres de Jésus cherchent à comprendre. On les voit courir pour vite se partager la nouvelle et trouver une explication. Marie-Madeleine ne comprend pas ! Pierre non plus. Le premier à comprendre, c’est le disciple que Jésus aimait : « il vit et il crut ».

Évangile selon saint Marc 16, 1-7
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

 

Un tombeau vide et ouvert (par fr. Loïc-Marie Le Bot)

A 7 6

Un tombeau vide et ouvert, à quoi cela peut-il servir ? Un tombeau, c’est fait pour être occupé par un mort et bien fermé sur lui. Un tombeau vide, qui plus est vidé et ouvert, est un non-sens, un illogisme. Quand Marie-Madeleine voit le tombeau de Jésus ouvert et vide, elle est saisie de stupeur et de crainte. Sa réaction est fort logique et raisonnable : « on a pris le corps du Seigneur. » Et d’ailleurs, lorsqu’elle rencontre Jésus ressuscité qu’elle prend pour le jardinier, elle lui demande de lui rendre le corps pour le remettre dans le tombeau. Un tombeau s’est fait pour être rempli et fermé. Vendredi soir, on avait bien pris soin de mettre Jésus dans un tombeau et de le refermer avec une pierre. Ainsi, avait-on pensé clore l’histoire de Jésus.

Or depuis ce matin de Pâques, le tombeau qu’occupait Jésus est vide et ouvert. C’est un témoignage rendu à la Résurrection de Jésus. C’est pourquoi, depuis ce jour, certains n’ont cessé de vouloir le remplir de nouveau et de le fermer définitivement, cette fois. Dans l’évangile de Matthieu, on rapporte l’histoire des soldats qui gardaient le tombeau et qui sont priés de répandre l’histoire, qui, on doit le reconnaitre, a toutes les apparences pour elle, ses disciples sont venus de nuit voler le corps. D’ailleurs, à bien des reprises dans l’histoire, on a cherché et même annoncé qu’on avait trouvé le vrai tombeau de Jésus en Inde ou même à Jérusalem, sans cependant trop de preuves patentes. Depuis que ce tombeau de Jésus est vide, il reste comme une anomalie. Pour ceux qui ont la foi, il est signe du passage de Jésus. Pour les autres, il faut qu’il soit de nouveau occupé, d’une manière ou d’une autre. Si on n’arrive plus à mettre la main sur Jésus, on va remplir le tombeau de ses apôtres, de ses disciples, en un mot des chrétiens. On va s’acharner sur ceux qui ont pris la relève de Jésus et qui ont annoncé sa Résurrection. C’est que l’Église continuant d’assurer au milieu des hommes la présence du Christ, assume en quelque sorte ce rôle de substitution. Si on ne peut y remettre Jésus, on va y mettre son Église.

Aujourd’hui, dans un jardin, Jésus ouvre la porte du paradis. Il brise par sa mort et sa Résurrection, les portes de l’enfer. Le tombeau est ouvert, et ne se refermera pas. Ceux qui sont associés à Jésus dans le baptême sont aussi appelés à passer cette porte de la vie éternelle, de la vie retrouvée avec Dieu. La mort n’est plus la fin de la vie, le terminus des prétentieux et des autres, elle est un passage.

Au jour de la Résurrection, nous sommes mis devant ce tombeau ouvert et vide. Nous ne pouvons pas nous dérober à la question qu’il pose : croyons-nous que Jésus est ressuscité et qu’avec lui nous passerons de la mort à la vie ? ou alors, voulons-nous remplir ce tombeau et à nouveau essayer de le fermer ?

Trois témoins ce matin, illustrent nos réactions possibles : Marie-Madeleine, Pierre et Jean. Jean a vu et il a cru. Ce signe du tombeau vide lui a permis de comprendre tout l’enseignement qu’il avait reçu de Jésus et ce qu’il avait vu dans les derniers jours de la Cène au Golgotha. Si nous avons suivi Jésus en ces jours, franchissons allégrement ce dernier pas en proclamant notre foi dans la Résurrection de Jésus.

Christ est ressuscité : le tombeau est ouvert et vide.
Christ est ressuscité : tous nos tombeaux seront vidés.
Christ est ressuscité : la porte de la vie est à jamais ouverte.
 

Dieu Jésus-Christ Saint Esprit Vierge Marie Eglise catholique chrétiens Pâques

Ajouter un commentaire

Anti-spam