L'Épiphanie, que nous célébrons en France le deuxième dimanche après Noël, signifie en grec « apparition-manifestation » : avec Jésus, « la grâce », le don gratuit de Dieu, « s'est manifestée pour le salut de tous les hommes » comme le dit saint Paul (Lettre à Tite 2,11).
Dimanche 5 janvier 2025 : L'Épiphanie du Seigneur
En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, aussi appelée la fête des mages ou des rois. Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de "tirer les rois" autour de la fameuse galette des rois à la frangipane dans le nord ou la couronne des rois dans le sud. Mais l'épiphanie est aussi l'une des plus vieilles traditions chrétiennes. Les catholiques célèbrent à cette occasion l'arrivée des trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem, ville de naissance de Jésus guidés par l'étoile.
Quels liens entre Noël et l'Épiphanie ?
L'Épiphanie rejoint le mystère de Noël où Dieu se fait Homme. Pourtant ce n'est pas exactement la même chose. En fêtant l'Épiphanie, nous fêtons l'apparition de Jésus aux rois mages, venus de très loin et guidés par l'Étoile pour découvrir le roi des juifs "c'est une manifestation qui a une ampleur mondiale, on pourrait dire cosmique" ajoute le père Thouvenot. "Quand les mages arrivent on comprend que si Dieu s'est fait homme ce n'est pas seulement pour une famille ou pour un peuple, c'est pour toutes les nations."
À quelle date fête-t-on l’Épiphanie ?
La date officielle de l’Épiphanie est le 6 janvier pour l’Église catholique. L’Église orthodoxe, comme l’Église apostolique arménienne, célèbre, quant à elle, la Nativité le jour de l’Épiphanie et quelques jours plus tard « la Théophanie ». Dans les pays catholiques d’Europe de l’Ouest, l’Épiphanie célèbre donc l’arrivée des mages à Bethléem, 12 jours après la naissance de Jésus. Le 6 janvier est un jour férié dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne, en Italie et dans plusieurs Lands allemands. En revanche, l’Épiphanie n’étant pas un jour férié en France, il faut attendre le deuxième dimanche après Noël pour célébrer l’arrivée des Rois Mages. Ce qui nous porte, cette année, au dimanche 5 janvier 2025.