INTRODUCTION GÉNÉRALE
Dieu le Père est notre créateur; celui qui a créé le ciel, la terre, la mer, le vent, tous les grains de sable et les innombrables étoiles. Il a créé tout ce qui vit : les fleurs, les renards, les moustiques, les pieuvres et les girafes. Que de diversité! Ce Dieu Père nous aime tellement qu’il nous a envoyé son fils unique Jésus.
Jésus est né à Bethléem en Galilée. Aujourd’hui, le pays s’appelle Israël. C’est plutôt loin du Canada. Il te faudrait faire plus de 12 heures d’avion pour t’y rendre. Malgré la distance qui nous sépare, tu connais un peu Jésus. C’est étonnant, n’est-ce pas? Tu as entendu parler d’un homme né il y a plus de 2000 ans, dans un pays lointain. Si Jésus avait été un homme ordinaire, comme les autres hommes et femmes de son temps, tu n’en aurais jamais entendu parler. Cependant, Jésus est le Fils de Dieu et ça, ce n’est pas commun. Voilà pourquoi, encore aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes parlent de lui, l’aiment et croient en lui! Savais-tu que la moitié des chrétiens sur terre sont des catholiques tout comme toi? Les autres sont orthodoxes ou protestants, mais nous croyons tous que Jésus, est le Fils de Dieu, que Dieu est son Père et que l’Esprit Saint nous a été donné à notre baptême.
L’Esprit Saint est probablement le moins connu des 3 personnes de la Trinité. C’est bien normal : un père et un fils, nous en connaissons tous, mais un « Esprit Saint dans une Trinité », c’est une réalité unique! Pour te permettre de mieux comprendre, nous allons faire une comparaison: toute personne qui vit dans une famille y vit un esprit de famille. On peut dire que l’Esprit Saint est celui qui inspire notre esprit de famille en Église. Les croyants lui demandent de l’aide quand ils manquent de mots dans leur prière ou dans une situation moins évidente. « Esprit Saint, éclaire-moi! » est une prière très connue ou encore « Viens Esprit Saint dans mon coeur ».
Voici 3 catéchèses familiales qui te permettront de mieux connaître l’Esprit Saint! D’abord, familiarisetoi avec l’extrait de la Parole de Dieu qui suit. Ce récit parle de la Pentecôte. Il est raconté comme une histoire.
RÉCIT DE LA PENTECÔTE
(Inspiré des Actes 2, 1-24)
Il y a maintenant neuf jours que les Apôtres et Marie sont réunis dans le cénacle, lieu du dernier repas de Jésus. Aujourd’hui, c’est jour de Pentecôte pour les juifs. Un jour de grande fête. Au début, c’était une fête agricole, la fête de la Moisson, mais, depuis un certain temps déjà, le peuple juif souligne le don de la loi à Moïse sur le Sinaï. Les juifs sont nombreux à Jérusalem pour cette fête. Ils viennent de partout, de tous les pays de la Méditerranée. Ils viennent célébrer l’Alliance de Dieu avec son peuple. Ils ne peuvent pas s’imaginer qu’ils vont être témoins d’une nouvelle alliance de Dieu avec eux.
Soudain, les Apôtres entendent un grand bruit, comme si une violente rafale de vent remplissait toute la maison. Et il y a comme un feu qui apparaît, un feu qui se divise et qui se pose sur chacun d’eux, comme une langue de feu sur chacun d’eux. Ils sont tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mettent à parler avec tellement d’enthousiasme que l’on croirait que leur propre langue est devenue de feu.
L’Esprit leur donne de s’exprimer de telle sorte que tous les gens les comprennent, même ceux qui viennent de pays de langues étrangères. Toutes les nations qui sont réunies à Jérusalem ce jour-là. Le bruit les a attirés… Ils sont là et ils n’en reviennent pas! C’est comme si les Apôtres s’adressaient à eux personnellement, dans leur propre langue. Ils sont stupéfaits! Étonnés! « Comment cela se fait-il? Ce sont des gens de la Galilée! Regardez comme ils parlent! Ils proclament dans notre langue les merveilles de Dieu! – Que s’est-il passé? Se demandent les uns – Voyons, vous voyez bien qu’ils ont trop bu!, disent les autres »
Pierre alors s’avance. Un grand silence se fait. Les autres apôtres s’avancent aussi et l’entourent. Ils sont solidaires de lui. Pierre se met à leur raconter ce qui leur est arrivé : Jésus a tenu sa promesse. Jésus!
Celui qu’ils ont mis à mort, celui qu’ils ont crucifié, il y a quelques mois à peine! Jésus, il est ressuscité!
Et il leur avait promis qu’il leur enverrait son Esprit. Eh bien! Il l’a répandu, ils en sont témoins.
Ce jour-là, beaucoup de juifs ont été convaincus de la résurrection de Jésus par le témoignage de Pierre.
Une nouvelle communauté de croyants venait de naître sous le souffle de l’Esprit : la première Église.
ESPRIT SAINT, OÙ ES-TU?
PASSAGE DE LA BIBLE
(Actes des apôtres 2, 1-13)
Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup un bruit vient du ciel. C'est comme le souffle d'un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis. Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d'eux.
Tous sont remplis de l'Esprit Saint et ils se mettent à parler d'autres langues. C'est l'Esprit qui leur donne de faire cela.
À Jérusalem, il y a des Juifs venus de tous les pays du monde.
Ce sont des gens fidèles à Dieu. 6Quand ils entendent ce bruit, ils se rassemblent en foule. Ils sont profondément surpris, parce que chacun entend les croyants parler dans sa langue.
Ils sont très étonnés et plein d'admiration et ils disent : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents? Nous venons du pays des Parthes, de Médie, d'Élam, de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie, de Phrygie, de Pamphylie. Nous venons aussi d'Égypte, de la partie de la Libye qui est près de Cyrène, de Rome, de Crète et d'Arabie. Parmi nous, certains sont juifs, et d'autres aussi obéissent à la loi de Moïse. Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites. » Ils sont tous très étonnés et ne savent pas quoi penser. Ils se disent entre eux : « Qu'est-ce que cela veut dire? » Mais d'autres se moquent des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres! »
OÙ EST L’ESPRIT SAINT?
Le passage du Nouveau Testament débute en nous parlant d’un « violent coup de vent » venu du ciel.
Dans la Bible, on associe souvent le vent à la présence de Dieu. Jésus le comparait au vent qui souffle où il veut, qui fait entendre sa voix, mais dont on ne sait pas ni d’où il vient, ni où il va. Le vent, on ne le voit pas, mais par certains signes, nous savons qu’il y a du vent: il siffle à travers les branches et à nos fenêtres, les feuilles des arbres bougent, et par sa force, il soulève la neige ou les grains de sable, il fait tourner des éoliennes, etc. C’est un peu comme cela avec l’Esprit Saint. Nous ne savons pas où il est, mais, grâce à la foi, nous pouvons reconnaître les signes de sa présence. En fait, on peut dire avec certitude que l’Esprit Saint est… partout!
L’Esprit Saint agit en nous et avec nous. Tu comprends, l’Esprit n’est pas en-dehors, mais plutôt en dedans de toi. Par exemple, quand tu as le goût d’aider, c’est l’Esprit Saint qui agit en toi et t’invite à offrir ton aide. Quand tu sens que tu as la force de pardonner à quelqu’un, c’est l’Esprit Saint qui met en toi l’Amour de Dieu. Quand tu veux dire merci à Dieu, c’est l’Esprit Saint qui t’apprend à le prier et le remercier. Donc le premier lieu où se trouve l’Esprit Saint, c’est en toi, car il est descendu en toi le jour de ton baptême!
Aujourd’hui encore, quand tu vois et entends des personnes témoignant de Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous montrer le grand Amour de Notre Père du ciel, tu peux croire qu’elles sont remplies du même Esprit, celui qui s’est manifesté au jour de la Pentecôte. Ces personnes te partagent un don reçu de l’Esprit Saint: celui de la foi. C’est la même chose pour toutes les personnes qui prennent soin des autres, qui travaillent pour la justice et la paix, etc. Elle sont habitées de l’Esprit Saint.
Sais-tu que cet Esprit d’Amour est celui qui a ressuscité Jésus au jour de Pâques et qui a fait sortir les Apôtres de la peur? Ceux et celles qui le demandent à Dieu reçoivent toujours l’aide de l’Esprit Saint!
ESPRIT SAINT, QUI ES-TU?
PASSAGE DE LA BIBLE
(Actes des apôtres 2, 14-21)
Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, se met à dire d’une voix forte : « Frères et soeurs juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, vous devez comprendre ce qui se passe. Écoutez bien ce que je vais dire.
Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le pensez. En effet, il est seulement neuf heures du matin. Mais ce que le prophète Joël a annoncé, cela arrive maintenant. »
Voici ces paroles : « Dieu dit : Dans les derniers jours, je donnerai mon Esprit à tous. Vos fils et vos filles parleront de ma part. Je ferai
voir des choses nouvelles à vos jeunes gens, j’enverrai des rêves à vos vieillards. Oui, en ces jours-là, je donnerai mon Esprit à mes serviteurs et à mes servantes, et ils parleront de ma part.
Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre.[…] Le jour du Seigneur viendra, ce jour
grand et magnifique. Alors tous ceux et celles qui feront appel au Seigneur seront sauvés. »
QUI EST L’ESPRIT SAINT?
Lors de ta lecture du passage biblique, as-tu remarqué que l’Esprit Saint est donné aux apôtres après la résurrection de Jésus Christ? Te rappelles-tu que Jésus est apparu à ses disciples au soir de Pâques?
Il leur a dit alors : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. »
Ensuite, il a soufflé sur eux en leur disant : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20,22).
Ce texte du Nouveau Testament parle brièvement de la relation de Dieu avec son Fils Jésus. Dieu te donne son Fils Jésus! Savais-tu qu’en tant que baptisé, l’Esprit Saint, qui est donné aux croyants par Dieu le Père, t’inspire dans tes paroles et tes actions? En effet, au baptême, tu as reçu l’Esprit Saint!
Le Saint Esprit, c’est aussi la relation d’amour entre le Père et le Fils. Dieu nous donne, par Jésus, son Souffle de vie, c’est-à-dire son Esprit.
La présence de l’Esprit Saint en toi n’est pas toujours facile à cerner surtout quand on n’a pas l’habitude de lui parler, de le prier. Il faut avouer qu’il est difficile de le définir. C’est pourquoi les chrétiens utilisent souvent des images pour en parler. Dans le fond, ces images reflètent son action et nous disent qui il est. Par exemple, c’est en voyant agir nos amis qu’on apprend à les connaître et à connaître la bonté de leur coeur.
► L’Esprit Saint est à la fois léger et fort comme le vent qui siffle entre les branches des arbres.
Tout comme on voit bouger les feuilles au début du printemps par le souffle du vent, l’Esprit Saint vient en toi et te fait doucement bouger intérieurement.
► L’Esprit Saint est brûlant et vivifiant comme le feu qui crépite dans le foyer ou celui qui te
permet de griller des guimauves. Tout comme on sent la chaleur du feu sur notre peau, l’Esprit Saint te réchauffe le coeur en te faisant sentir combien Dieu t’aime.
► L’Esprit Saint est purifiant et rafraîchissant comme l’eau qui revigore et désaltère lors des chaleurs de l’été. Tout comme on goûte la pureté de l’eau en la buvant, l’Esprit Saint t’inspire un désir de sainteté: il te donne le goût d’écouter ce que Dieu te chuchote au coeur et de faire
avec joie ce qu’Il te demande.
► L’Esprit Saint est souvent représenté par une colombe qui est aussi un symbole de paix. La paix intérieure, cette douceur et cette joie qui nous habite, elle nous vient de l’Esprit Saint.
ESPRIT SAINT, QUE FAIS-TU?
PASSAGE DE LA BIBLE
(Actes des apôtres 2, 25-28; 32-36)
David a parlé de Jésus en disant : « Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi. Oui, quand il est près de moi, je ne tombe pas. Alors mon coeur se réjouit et ma bouche chante de joie. Et même dans la tombe, mon corps reposera plein d’espérance. Non, tu ne m’abandonneras pas dans le monde des morts, tu ne laisseras pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe. Tu m’as montré les chemins qui conduisent à la vie, tu me rempliras de joie par ta présence. » […]
Ce Jésus, Dieu l’a relevé de la mort, nous en sommes témoins. Dieu l’a fait monter jusqu'à sa droite, il a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il nous l’a donné. Voilà ce que vous voyez et entendez maintenant. David n’est pas monté au ciel, et pourtant il a dit : « Le Seigneur déclare à mon Maitre : viens t’asseoir à ma droite, je vais mettre tes ennemis sous tes pieds. » Tout le peuple d’Israël doit donc le savoir de façon très sûre : ce Jésus que vous avez cloué sur une croix, Dieu l’a fait Seigneur et Christ. »
QUE FAIT L’ESPRIT SAINT?
On se demande parfois ce que l’Esprit Saint fait dans notre vie. Le Saint-Esprit est présent quotidiennement dans ta vie! Il a beaucoup de fonctions, de rôles et d’activités. Il agit dans le coeur de chaque personne. Jésus a dit à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit dans le monde pour nous aider à connaître la vérité et comprendre ce qui est juste (Jean 16, 5-15).
L’Esprit vient habiter en toi et il demeure dans ton coeurs pour toujours. Il vient confirmer la promesse que nous sommes désormais éternellement les enfants de Dieu! Jésus a dit qu’il enverrait l’Esprit pour qu’il soit notre Aide, notre Consolateur, et notre Guide. « Je prierai le Père, et il vous donnera quelqu’un d’autre pour vous aider, quelqu’un qui sera avec vous pour toujours : c’est l’Esprit de vérité. » (Jean 14,16) Tu sais, c’est la présence du Saint-Esprit en toi qui te rend capable de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu.
Un des rôles du Saint-Esprit est d’être le dispensateur des dons (1 Corinthiens 12). Tous ses dons nous sont offerts pour que nous soyons les « ambassadeurs » de Dieu dans le monde. Pour devenir un meilleur ambassadeur, tu peux demander à l’Esprit Saint de t’aider à penser, à parler et à aimer comme Jésus !
Le Saint-Esprit a aussi comme fonction de produire des fruits dans ta vie. Des fruits? Quand l’Esprit vient demeurer en toi, il commence son travail de « récolte des fruits » qu’Il a déposés lui-même dans ta vie. Ces fruits sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5, 22-23). Ces fruits sont le résultat de la présence de l’Esprit dans ta vie. Ce
n’est pas toi qui les a produits tout seul : Dieu t’a aidé.