Jesus est 2

Jésus Est...

Découvrez comment prier les Psaumes

Le 19/06/2024 0

A7 5

Le livre des Psaumes dans la Bible est un trésor pour chaque chrétien. Ce recueil poétique dont les textes sont principalement attribués au roi David, peut être un véritable soutien dans ce que nous vivons chaque jour. 

Les Psaumes

 

Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d’Israël. Ils sont la parole du peuple qui s’adresse au Dieu de l’Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.

Ils sont la parole de Dieu dans la bouche du peuple qui loue Dieu ou qui crie vers lui. Il y a donc différentes manières de prier les psaumes, tout du moins de les aborder. Ainsi je peux prier les psaumes en me mettant dans la peau du psalmiste… ils sont loin de moi dans l’histoire, mais sont proches par leur expérience. 

Je peux également entendre les psaumes dans la bouche de Jésus puisqu’il a prié avec les psaumes et je peux prendre un psaume, ses images, à mon compte en y lisant ma propre histoire devant Dieu

 

Etapes pour prier les psaumes :

Un temps de prière est un moment privilégié de rencontre avec Dieu lui-même. Alors pour vivre ce rendez-vous et ne pas le rater, il vous suffit de vous mettre en conditions de manières simples :

Se préparer en fixant le moment de la rencontre comme un ami le fait avec son ami.

Se mettre sous le regard de Dieu et se rendre disponible pour se mettre à son écoute

Lui demander ce que je veux, ce que je désire qu’il me donne.

Lire et relire lentement le Psaume. Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S’en laisser imprégner jusqu’à faire siens les mots, la prière du psalmiste.

Rester sur le mot ou le groupe de mots dans lequel j’y trouve du goût, sans se soucier d’aller plus loin

Quels sont ceux qui me touchent, qui me rejoignent dans ce que je vis. Qu’est-ce qu’ils produisent en moi… A quoi m’invitent ils ?

Recueillir ce qui monte en moi à la fin de ce temps de prière (action de grâce, supplication etc) ; en parler à Jésus comme un ami parle à son ami.

Terminer par la lecture du psaume dans son entier en demandant à Dieu ce dont j’ai le plus besoin.

Diocèse de Luçon - Eglise Catholique en Vendée 

 

Dieu Jésus-Christ Saint Esprit Bible Eglise catholique Vierge Marie Pâques chrétiens

Ajouter un commentaire

Anti-spam