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Jésus Est...

Aux Noces de Cana : Jésus accomplit son premier miracle

Le 08/11/2024 0

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Selon l'Evangile de Jean, Jésus, invité à un banquet de mariage, transforma l'eau en vin, répondant ainsi à une demande de Marie, sa mère (Jn 2, 1-11). Avec ce premier miracle, il révéla sa nature divine et, à partir de là, il accomplit d'autres signes et prodiges. 

Audience générale : les noces de Cana, évènement fondateur d'une alliance d'amour (Pape François)    

 

Aux noces de Cana, Jésus change l'eau en vin

Les noces de Cana, explique le Pape, «sont bien plus qu’un simple récit du premier miracle de Jésus». C’est «à Cana que les disciples de Jésus deviennent sa famille et que nait la foi de l’Eglise». «Jésus se manifeste comme l’époux du peuple de Dieu». Il «inaugure les noces qui s’accompliront dans le mystère pascal ; Il se lie à ses disciples par une Alliance nouvelle et définitive». «Une Alliance d’amour», et le Saint-Père rappelle que le fondement de notre foi est «un acte de miséricorde avec lequel Jésus nous a uni à Lui».


«La vie chrétienne, poursuit-il, est la réponse à cet amour, c’est comme l’histoire de deux amoureux. Dieu et l’homme se rencontrent, se cherchent, se trouvent et s’aiment. Tout le reste est une conséquence de cette relation». Ainsi, nous sommes tous invités aux noces de Cana, indique le Saint-Père car «le bon vin ne vient plus à manquer». Le vin qui «exprime l’abondance du banquet et la joie de la fête à laquelle nous sommes appelés». «Imaginez, déclare le Pape en sortant de son texte, de finir la fête des noces en buvant du thé. Ce serait une honte».

«Le vin est nécessaire à la fête». «Quand Jésus transforme l’eau en vin, dans les amphores destinées “à la purification rituelle des juifs”, Jésus accomplit un signe éloquent, explique le Saint-Père : Il transforme la Loi de Moïse en Évangile, porteur de joie». Dans sa catéchèse, le Saint-Père met également en exergue «l’ultime recommandation, simple mais essentielle, de la Vierge Marie : “Tout ce qu'il vous dira, faites-le !”. «Servir le Seigneur, précise le Pape, signifie écouter et mettre en pratique sa Parole. C’est le programme de toute vie chrétienne».

 

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 2,1-12)

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours.


Dans l’introduction nous trouvons l’expression « Jésus avec ses disciples » (v. 2). Ceux qu’il a appelés pour le suivre, Jésus les a liés à lui, formant une communauté et à présent une seule et même famille. Ils sont tous invités aux noces. En inaugurant son ministère public pendant les noces de Cana, Jésus se manifeste comme l’époux du peuple de Dieu, annoncé par les prophètes, et nous révèle la profondeur des liens qui l’unissent à Lui: c’est une nouvelle Alliance d’amour. Qu’y a-t-il à la base de notre foi? Un geste de miséricorde de Jésus, qui nous a liés à lui. Et la vie chrétienne c’est la réponse à cet amour, c’est comme l’histoire de deux amoureux. Dieu et l’homme se rencontrent, se cherchent, se trouvent, se célèbrent et s’aiment: comme le bien-aimé et la bien-aimée du Cantique des Cantiques. Tout le reste vient après, comme conséquence de cette relation. L’Eglise est la famille de Jésus sur laquelle il déverse tout son amour. C’est sur cet amour que l’Eglise veille et qu’elle veut donne donner à tous.

C’est dans le cadre de cette Alliance que nous devons comprendre aussi la remarque de Marie: « Ils n’ont pas de vin » (v. 3). Comment peut-on célébrer des noces et faire la fête sans vin, cet élément indiqué par les prophètes comme étant « l’élément type du banquet messianique (cf. Am 9,13-14; Gl 2,24; Is 25,6)? De l’eau, il en faut, pour vivre, mais le vin exprime l’abondance du festin et la joie de la fête. Nous sommes à une fête de noces où il n’y a pas de vin; les jeunes mariés ont honte de cela. Imaginez-vous, finir une fête en buvant du thé ; ça serait la honte. Il faut du vin pour fêter. En transformant en vin l’eau des amphores utilisée « pour la purification rituelle des Juifs » (v. 6), Jésus accomplit un geste éloquent: il transforme la Loi de Moïse en Evangile, porteur de joie. Comme Jean dit ailleurs: « la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (1,17).

Les paroles que Marie adresse aux serviteurs couronnent le cadre nuptial de Cana: « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (v. 5). C’est curieux: ce sont ses dernières paroles rapportées par les évangiles: elle sont son héritage, et elle nous le remet à tous. Aujourd’hui aussi, la Vierge Marie nous dit: « Tout ce qu’il vous dira – ce que Jésus vous dira -, faites-le ». C’est son héritage, elle nous l’a laissé: que c’est beau! Cette expression renvoie à la formule de foi qu’utilisait le peuple d’Israël au Sinaï en réponse aux promesses d’alliance: « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique! » (Ex 19,8 ). Et en effet, à Cana, les serviteurs obéissent. « Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent » (v. 7-8 ). A ces noces, une nouvelle alliance est vraiment scellée, et les serviteurs du Seigneur, autrement dit toute l’Eglise, reçoit une nouvelle mission : « Tout ce que je dirai, faites-le!» Servir le Seigneur veut dire écouter et mettre en pratique sa Parole. Cette recommandation, simple mais essentielle, vient de la Mère de Jésus, et c’est le programme de vie du chrétien. Pour chacun de nous, puiser à l’amphore équivaut à s’abandonner à la Parole de Dieu pour expérimenter son efficacité dans la vie. Alors, d’une même voix avec le chef du banquet qui a goutté à l’eau changée en vin, nous pouvons dire: « Tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant » (v. 10). Oui, le Seigneur continue à réserver ce bon vin pour notre salut, tout comme il continue de s’écouler de son côté transpercé.

La conclusion du récit sonne comme une sentence: « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » (v. 11). Les noces de Cana sont beaucoup plus que le simple récit du premier miracle de Jésus. Comme un écrin, il conserve le secret de sa personne et le but de sa venue: l’Epoux attendu donne le coup d’envoi aux noces qui s’accomplissent dans le mystère pascal. A ces noces, Jésus lie ses disciples à lui, grâce à une alliance nouvelle et définitive. A Cana, les disciples de Jésus deviennent sa famille et à Cana naît la foi de l’Eglise. Nous sommes tous invités à ces noces, pour qu’il ne manque jamais plus de vin nouveau!

Pape françois, audience générale du mercredi 8 juin 2016 
 

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