Jesus est 2

Jésus Est...

22 août Couronnement de la bienheureuse Vierge Marie : Reine des Cieux et de la Terre

Le 22/08/2024 0

A1c 2

Aujourd'hui, le 22 août, nous célébrons la fête de La bienheureuse Vierge Marie, Reine du Ciel, huit jours après la solennité de l’Assomption
La fête a été placée huit jours après la solennité de l’Assomption pour souligner le lien étroit entre la royauté de Marie et sa glorification corps et âme à côté de son Fils.

 

Aujourd'hui, l'Église fait mémoire de la Vierge Marie Reine

A1 bc«  Dieu qui as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine, fais que soutenus par son intercession, nous obtenions dans le ciel la gloire promise à tes enfants. »

Cette fête est récente : c’est le 11 octobre 1954, au terme de l’Année mariale – quatre années après la proclamation du dogme de l’Assomption -, que le pape Pie XII proclama l’institution de la fête concernant la royauté de Marie par sa Lettre encyclique AD CŒLI REGINAM. Sa date fut [alors] fixée au 31 mai.

« À présent, après la réforme post-conciliaire du calendrier liturgique, la fête a été placée huit jours après la solennité de l’Assomption pour souligner le lien étroit entre la royauté de Marie et sa glorification corps et âme à côté de son Fils. Dans la Constitution sur l’Eglise du Concile Vatican II nous lisons : “ Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils ” [LUMEN GENTIUM, nº 59]. » Benoît XVI, Audience générale du 22 août 2012.

Dans sa Lettre encyclique, le pape Pie XII rappelle que des pères de l’Église [Origène, saint Éphrem, saint Jérôme], des docteurs [saint Grégoire de Naziance, saint Pierre Chrysologue, saint Jean Damascène, saint Alphonse de Liguori] et des papes [saint Martin 1er, Grégoire II, Sixte IV], ont reconnu, tout au long des siècles, la dignité royale de la mère du « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». […] « Les théologiens de l’Église ont élaboré la doctrine selon laquelle ils appellent la Très Sainte Vierge Reine de touts les créatures, Reine du monde, Souveraine de l’univers. » écrit-il encore.

Puis il cite notamment saint Alphonse de Liguori qui écrit : « Puisque la Vierge Marie a été élevée à la dignité si haute de Mère de Dieu, c’est à bon droit que l’Église lui a décerné le titre de Reine ».
Et il continue : « L’Église latine chante la vieille et très douce prière du Salve Regina, et les joyeuses antiennes : Ave Regina Caelorum, Regina caeli, laetare […] Il faut y ajouter, entre autres, les litanies de Lorette qui invitent tous les jours le peule chrétien à saluer plusieurs fois Marie du titre de Reine .” » [Reine des Anges, Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres, Reine des Martyrs,…]


Plus loin, Pie XII poursuit : « …l’argument principal sur lequel se fonde la dignité royale de Marie, déjà évident dans la tradition ancienne et dans la sainte liturgie, est, sans nul doute, sa maternité divine. Dans les Livres Saints, en effet, on affirme du Fils que sera engendré par la Vierge : “ Il sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père, et il règnera dans la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura pas de fin ” ; en outre, Marie est proclamée “ Mère du Seigneur ”. Il s’en suit logiquement qu’elle-même est Reine, puisqu’elle a donné la vie à un Fils qui, dès l’instant de sa conception,  même comme homme, était, à cause de l’union hypostatique de la nature humaine avec le Verbe, Roi et Seigneur de toutes choses… […] Cependant, la Bienheureuse Vierge doit être proclamée Reine, non seulement à cause de sa maternité divine, mais aussi parce que, selon la volonté de Dieu, elle joua dans l’oeuvre de notre salut éternel un rôle des plus éminents. »

Et le pape n’oublie pas de rappeler encore que : « Les monuments de l’antiquité chrétienne, les prières de la liturgie, le sens religieux inné du peuple chrétien, les oeuvres d’art, nous ont fourni des témoignages qui affirment l’excellence de la Vierge Mère de Dieu en sa dignité royale. »

(Diocèse de Clermont)
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam